Thomas Schmitt

La raison qui m’a fait commencer l’entrepreneuriat est aussi celle qui m’a fait arrêter

Version courte : Je ne pensais qu’à moi

Il y a 4 ans, je suis devenu entrepreneur pour les mauvaises raisons. Du coup, en septembre dernier j’ai dû chercher un emploi. Moi qui criais haut et fort “ je ne serai plus jamais salarié ! “, je me fais maintenant tout petit.

Je n’ai pas abandonné pour autant. Pour me relever je dois apprendre de mes erreurs. Peut-être que par la même occasion vous aussi vous allez pouvoir apprendre quelque chose. Voilà les principales raisons de mon échec.

Je l’ai fait pour moi

Je me suis levé un matin en ayant marre de vendre pour quelqu’un d’autre. Je me suis dit que si déjà j’étais bon dans ce que je fais, autant produire des résultats qui me profiteront directement.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat parce qu’un jour j’ai décidé que c’était ce que je voulais. Je savais vendre, mais je n’avais ni produit ni client.

💡 Astuce : Devenez entrepreneur parce que vous savez que vous avez quelque chose à apporter à quelqu’un. Pas parce que c’est cool. L’égoïsme n’est pas une stratégie efficace.

Je cherchais la liberté… et c’est ce que j’ai eu

J’étais jeune, je rêvais de liberté. Je pensais que pouvoir contrôler mon emploi du temps était une libération. Personne ne m’avait dit que c’était tellement dur de se motiver à travailler à la maison.

J’avais beaucoup de temps, mais je ne savais pas quoi en faire.

💡 Astuce : Devenez entrepreneur parce que vous voulez passer votre temps à satisfaire vos clients. Pas pour chiller devant Netflix.

Je demandais de l’argent

On ne m’avait pas prévenu non plus que liberté ce n’est pas égal à liberté financière. Je subissais une pression constante de résultats : il fallait que je génère de l’argent si je voulais manger le mois prochain.

💡 Astuce : Devenez un entrepreneur dont la créativité ne se limite pas à la rentabilité.

Je ne résolvais aucun problème

Si un entrepreneur existe c’est parce que son client a un problème. Et ce problème est si important, que le client est prêt à lui donner de l’argent pour le résoudre.

Je passais ma journée à résoudre mes problèmes : comment toucher plus de clients, comment être plus productif, comment démarcher, … mais pas les problèmes de mes clients.

💡 Astuce : Devenez un entrepreneur parce que vous aimez résoudre les problèmes des autres.

Finalement, la raison principale qui m’a fait échouer est que…

Un entrepreneur existe pour ce qu’il peut apporter à ses clients.

Changez votre attitude, vos clients le ressentiront. En forçant moins, vous gagnerez plus.

#réflexions